ATELIER DE VALIDATION DU RAPPORT D’ÉTUDES D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL DU PROJET MINIER DE DONGHEL SIGON DE LA SOCIÉTÉ ALUFER DANS LES PRÉFECTURES DE PITA ET LABÉ. 10 DÉC. 2019, HÔTEL PETIT-BATEAU.

Le mardi 10 décembre deux mil dix-neuf, les membres du Comité Technique d’Analyse Environnementale se sont réunis à l’hôtel Petit bateau de 9h47 à 15h15 sur invitation du Bureau Guinéen d’Etudes et d’Evaluation Environnementale (BGEEE) du Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts. La rencontre avait pour objet, l’examen et approbation du rapport d’EIES du projet Alufer Pita – Labé.  

La session de la présente audience du CTAE a débuté par la présentation du site web du Bureau Guinéen d’Etudes et d’Evaluation Environnemental aux membres du CTAE suivi de l’intervention du Directeur Général du BGEEE qui a situé le contexte et les objectifs de cette rencontre. Il a rappelé les dispositions du code de l’environnement notamment les articles 25, 26, 27 et 28 qui donnent la latitude au Bureau Guinéen d’Etudes et d’Evaluation Environnementale de valider tous les Rapports d’EIES et de suivre la mise en œuvre effective les Plans de Gestion Environnemental et Social (PGES) ainsi que la réalisation d’une EIES pour tout projet susceptible de générer des impacts environnementaux et sociaux. Il a rappelé que l’étude d’impact du projet Donghel Sigon a suivi la procédure administrative de la validation des Termes de Référence jusqu’ à la production du rapport provisoire qui fait l’objet de cette rencontre. Il a, invité les membres du CTAE à formuler des remarques en vue d’améliorer la qualité du contenu du rapport.

Le conseiller du Ministre d’Etat, Ministre de l’environnement des eaux et forêts à  transmis les salutations du Ministre avant d’inviter les participants accorder une attention soutenue à cette journée d’audience publique.

La séance a été présidée par le Professeur Sékou Moussa KEITA Directeur du Centre d’Etudes et de Recherche en Environnement, qui a invité les participants à un tour de table avant de dérouler l’agenda du jour.

Les points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour :

  1. Installation des membres du CTAE et présentation de la physionomie de la salle
  2. La mise en contexte de l’audience par le Directeur Général du BGEEE ;
  3. Allocution du représentant du Ministre de l’Environnement des Eaux et Forêts
  4. Mot de bienvenue du président de séance ;
  5. Présentation du rapport d’EIES ;
  6. Présentation des remarques et observations sur les TDR et étude de cadrage ;
  7. Réponses aux questions par les Consultants ;
  8. Délibération ;
  9. Clôture.

LIRE LE PROCÈS VERBAL….

PHYSIONOMIE DE LA SALLE

LA LECTURE DU PROCÈS VERBAL

INTERVENTIONS DES PARTICIPANTS

INTERVENTIONS DES PARTICIPANTS

LE STAFF TECHNIQUE
PHYSIONOMIE DE LA SALLE
INTERVENTION DU REPRÉSENTANT DE MONSIEUR LE MINISTRE DE L'ENVIRONNEMENT DES EAUX ET FORETS
INTERVENTION DE MONSIEUR LE DIRECTEUR DU B.G.E.EE

INTERVENTION DE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DU CTAE, DIRECTEUR DU C.E.R.E

INTERVENTIONS DE MONSIEUR LE REPRÉSENTANT DU BUREAU D'ÉTUDE SEES.

LA LECTURE DU PROCÈS VERBAL

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *