AUDIENCE PUBLIQUE SUR LA NOTICE D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL DU PROJET D’EXTENSION DU PARC A RÉSIDUS DE SÖLÖNKÖNO DANS LA PRÉFECTURE DE SIGUIRI .09 MARS 2020 DANS LES LOCAUX DU BGEEE.

L’an deux mille vingt et le Lundi 09 Mars 2020, les membres du Comité Technique d’Analyse Environnementale (CTAE) se sont réunis dans la salle de réunion du BGEEE de 10h 15 mn à 15h 00 mn pour l’examen et la validation du rapport de Notice d’Impact Environnemental et Social (NIES) du projet d’extension du parc à résidus de Solokono par la Société Minière de Dinguiraye (SMD) dans la Sous-préfecture de Siguirini .  La présente Notice a été réalisée par le bureau d’études CROIX VERTE.

La session d’audience publique a été présidée par Monsieur Lansana Kallas CAMARA du ministère de l’élevage qui a présenté l’agenda de la journée.

Les points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour :

  1. Installation des invités, présentation de la physionomie de la salle
  2. Présentation du contexte de l’audience publique ;
  3. Présentation de la Notice d’impact
  4. Intervention des membres du CTAE
  5. Réponses aux questions par le Consultant et le Promoteur
  6. Délibération
  7. Lecture du PV de l’audience
  8. clôture

Le Directeur Général du Bureau Guinéen d’Etudes et d’Evaluation Environnementale, Monsieur Sidiki CONDE a remercié l’ensemble des participants à l’audience et a rappelé le contexte de la rencontre. Il a également rappelé que la question de l’exploitation de l’or est ce parc à résidus vu que le 1 er parc déjà existant a atteint son niveau maximal. Il a dans son intervention signifiée que l’article 25 du code de l’environnement exige que pour tout projet de développement susceptible de porter préjudice à l’environnement biophysique et humain nécessite obligatoirement une évaluation environnementale. Il est ensuite   revenu sur les missions du BGEEE et le rôle du CTAE. Il dira que le CTAE est composé de plusieurs acteurs multi sectoriels qui appuient le BGEEE dans l’appréciation de valeur scientifique et technique des rapports d’évaluation environnementale et l’amélioration de leur qualité. Il a terminé son intervention par inviter tous les participants à faire des observations objectives pour améliorer le document soumis à cette approbation.

L’ouverture de l’audience par le Directeur du BGEEE MR.SIDIKI CONDE

Monsieur Sékou CAMARA, Directeur Santé Sécurité et Environnement de la société et représentant du promoteur a intervenu en remerciant l’ensemble des participants. Il a signifié que ce projet d’extension du parc à résidus est d’une importance capitale pour la société. Il a poursuivi son intervention en indiquant et précisant le nouveau site du projet.

LECTURE DU PV PAR LE RAPPORTEUR DE L’AUDIENCE
SÉANCE CRITIQUE ET SUJESTION
STAFF COMPTABLE
INTERVENTION DU PRESIDENT

Attachments

  • PV-AUDIENCE-PUBLIQUE-NOTICE-DIMPACT
    PV-AUDIENCE-PUBLIQUE-NOTICE-DIMPACT

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *