Le Directeur Général

M. Sidiki CONDE, Géographe, Directeur Général.

Le mot du Directeur Général.

L’un des objectifs du Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts (MEEF) est la mise en adéquation du développement et la protection de l’environnement. Cet équilibre se traduit par la prise en compte de la dimension environnementale dans les politiques, les plans, les  programmes et les projets de développement.

Pour atteindre ces objectifs,  une évaluation  environnementale et sociale est une exigence.

Cette évaluation environnementale requiert des outils qui permettent d’appréhender les enjeux environnementaux, les impacts potentiels,  des mesures  de mitigation conséquentes.

Ces outils sont considérés comme des instruments d’aide à la décision pour les autorités par rapport à la faisabilité environnementale ou non des projets de développement.

L’application de ces outils sur la politique, le programme, le plan et projet sont toujours assortis dans un rapport (EIES, NIES, Audit etc.).

C’est dans le souci de mettre à la disposition du grand public que le site du BGEEE a été crée afin de mettre les rapports d’évaluation environnementale en ligne pour favoriser ainsi les échanges de données entre les partenaires et le BGEEE.

En ma qualité de Directeur Général, la mise en ligne de ce site web est un défi important à relever pour promouvoir l’évaluation environnementale.

Les études d’impact environnemental et social, la NIES, les rapports d’audit, les EIC, les rapports EES seront accessibles sur le site www.bgeee-meef.com au grand bonheur des cabinets d’étude, des consultants, des promoteurs, des entreprises, des communautés et des ONG etc.

Ce site du BGEEE sera animé au quotidien par des techniciens du bureau. Ils sont ouverts à toute proposition allant dans le sens de l’amélioration de la forme et du fond de nos publications.

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous accordez à ce site